Le baptême est en quelque sorte l’accueil d’un nouveau bébé dans la religion, donc c’est plutôt joyeux. Une fois que vous avez commencé à fixer la date et que vous avez commencé à organiser les décorations et toute la liste des invités, il faut s’assurer de créer un faire-part de baptême afin que vos amis et proches le sachent. .
Bien sûr, il y a des parents qui ne savent pas comment créer des invitations numériques. C’est pourquoi nous avons essayé de mettre en place un petit guide pour vous aider à composer vous-même les faire-part de baptême.
Comment faire soi-même une annonce de baptême ?
Pour réaliser vous-même vos faire-part ou invitations de baptême, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser à votre guise. Il ne faut donc plus se contenter d’invitations génériques.
Par exemple, il y a Canvas, un outil en ligne gratuit qui contient divers modèles d’invitation. De cette façon, vous n’aurez qu’à modifier certaines images, polices, couleurs, etc.
C’est ainsi que votre faire-part de baptême deviendra un peu plus précis et personnel, mais il est également possible d’ajouter des détails sur l’emplacement de l’église et d’autres informations essentielles pour les invités.
Comment faire une carte d’invitation de baptême ?
Une carte d’invitation au baptême devrait être parfaite pour illustrer la joie du jour oint où le bébé entre dans la famille chrétienne. Allez donc vers les outils de création en ligne, j’ai nommé Canvas pour être le top quand il s’agit de faire des faire-part de baptême en ligne. Les étapes à suivre sur d’autres plateformes ne sont pas si différentes et les voici :
- Ouvrez le logiciel en ligne et sélectionnez le type de conception d’invitation de baptême que vous souhaitez. Il existe plusieurs types de modèles et il vous suffit d’en choisir un.
- Vous pouvez ensuite ajouter vos propres photos ou choisir de basculer parmi des millions d’images disponibles.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez même remplacer les textes, les polices, les noms, etc.
- Pour plus de puissance, ajoutez des photos de bébé, enregistrez, partagez en ligne (e-mail ou autre), ou même téléchargez, imprimez et envoyez par e-mail.
Quel format choisir pour un faire-part de baptême ?
Il n’y a pas de format d’écriture spécifique ni d’informations obligatoires. Gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’un événement ciblé, c’est donc aux parents de choisir quoi y mettre.
- Le nom de l’enfant
- Nom des parents, grands-parents, parrains et marraines de l’enfant
- Nom des hôtes de baptême
- Date et l’heure
- Détails de l’emplacement
- Détails de la réception
- Tout code vestimentaire spécifique
- Section qui permet aux invités de répondre à l’invitation
Quand envoyer des faire-part de baptême ?
Le terme pour envoyer une invitation de baptême n’est pas le même que celui d’un mariage. Pour le baptême, il faudrait simplement un préavis de quelques semaines.
C’est alors que l’idéal est d’envoyer vos invitations lorsque vous avez enfin confirmé le lieu où se déroulera la célébration. Dans le cas où le nouveau-né est vraiment débordé de s’occuper de lui, il est possible d’appeler les familles et les marraines pour envoyer les invitations.