Contrairement à d’autres invitations, comme les invitations de mariage ou de naissance, les invitations de baptême sont plus faciles à réaliser soi-même. Bien sûr, il est possible de les acheter sur Internet ou dans des magasins d’invitations, mais si vous voulez économiser de l’argent et vous amuser en faisant vos propres invitations de baptême, voici les étapes à suivre :
Choisissez votre propre modèle
Pour le choix du modèle, internet sera votre meilleur allié. bien sûr, il y aura déjà des modèles avec des textes, mais pour le bricolage, il est plus sage de choisir des modèles vierges. mais regarder les invitations sur internet vous permettra d’avoir quelques idées pour réaliser vos propres invitations qui correspondent à vos idées.
Choisissez le type de style graphique que votre invitation aura
Bien sûr, vous mettrez des symboles qui parlent du baptême, comme des croix et des perles, et même une photo de l’enfant à baptiser. Mais il est également possible de choisir des symboles qui ont un rapport direct avec la foi chrétienne.
Ajouter un message
Le message doit être clair, informatif et bref. Dans un faire-part de baptême, peu de lignes personnalisées sont écrites pour l’enfant à baptiser. Le discours ou l’événement est là pour que vous puissiez dire des mots.
Ainsi, lorsque vous choisissez une police de caractères, elle doit être très facile à lire, ni trop grande ni trop petite. Enfin, il ne faut jamais oublier de mentionner des choses importantes comme le lieu, l’heure et même s’il y aura ou non une réception à la fin de la cérémonie.
La fabrication de la carte d’invitation elle-même
Pour cela, vous devrez acheter du papier cartonné ou des cartes toutes prêtes dans le commerce. Vous devez avoir des cartes de rechange ou une quantité suffisante de matière première au cas où vous en détruiriez plusieurs lors de la réalisation de l’essai. N’oubliez pas d’acheter des enveloppes pour mettre les cartes une fois terminées et les envoyer aux destinataires.
Si vous comptez imprimer vous-même, le papier cartonné que vous achetez doit être un papier qui accepte votre imprimante. Quant aux enveloppes, il est possible de les fabriquer soi-même, mais il faut avoir un peu plus de temps devant soi si l’on veut que le travail soit fait.
Finaliser l’impression du faire-part de baptême.
Lors de l’impression, il est préférable que vous vérifiiez de temps en temps comment l’imprimante imprime toutes les 2 ou 3 feuilles.
Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de déplacement de feuilles ou de bourrage de papier. Si vous utilisez du papier cartonné, sachez que l’imprimante peut se bloquer constamment. Vous devez également vous assurer que votre imprimante imprime du papier plus épais.
Une fois que vous avez fini d’imprimer les invitations que vous avez faites, vous devez maintenant ajouter les détails décoratifs : corde de sisal, etc. Si vous devez utiliser de la colle, n’en mettez pas trop et préférez les colles faites maison.
Si vous voulez ajouter des coquillages, des rubans ou quelque chose de similaire, il est préférable d’utiliser un temps de séchage plus long pour la colle. Une fois tout cela fait, vous devriez être en mesure de les envoyer à leur destination.